Capital Durable

Le blog de l'immobilier responsable

Maison à énergie positive : elle produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme

La maison à énergie positive commence à gagner du terrain auprès des constructeurs ayant adopté une démarche écologique. Cette habitation est conçue pour produire plus d’énergie qu’elle n’en consomme.
C’est un choix responsable, confortable et surtout rentable. Le principe d’un logement positif est très simple. Pour qu’une maison soit considérée comme positive, elle doit générer de l’énergie propre et nécessaire à son fonctionnement.

Les avantages d'une maison à énergie positive

En produisant leur propre énergie, les propriétaires de maisons à énergie positive deviennent leur propre producteur d’énergie ce qui réduira considérablement les coûts énergétiques. En minimisant la dépendance aux sources d’énergies traditionnels, ces maisons contribuent à la réduction de l’empreinte environnementale, une étape importante pour une transition énergétique réussie. Les maisons à énergie positive sont souvent perçues comme des investissements durables, ce qui peut accroître leur valeur immobilière au fil du temps.

Bien que les maisons à énergie positive présentent de nombreux avantages en termes de durabilité et d’efficacité énergétique, elles ont également des obligations. La production d’énergie dépend fortement de conditions climatiques telles que le soleil, les matériaux utilisés doivent être performants pour assurer la qualité et la fiabilité du courant continu. Cependant, encore peu de constructeurs sont capables de proposer ces travaux dans leur intégralité. La construction de ce type de bâtiment requiert diverses compétences.

Quelle différence avec la maison passive ?

Une maison passive se veut respectueuse de l’environnement. Son objectif est une bonne isolation thermique, et sophistiquée ainsi qu’une ventilation efficace.

La maison positive va plus loin. Elle couvre l’entièreté des besoins en énergie de ses occupants (et pas seulement, puisque la production va au-delà).

Les maisons à énergie positive incarnent une vision novatrice de l’habitat où chaque foyer peut devenir un contributeur actif à la production d’énergie propre. Ces maisons représentent un exemple inspirant de la façon dont l’innovation peut remodeler notre mode de vie pour un avenir plus durable.

Définition

Une maison passive : est une maison qui utilise peu d’énergie pour demeurer confortable, à longueur d’année. Sa structure permet de maximiser le rayonnement solaire, qui réchauffe les objets, les planchers, les murs, ce qui permet de réduire les besoins de chauffage en hiver.

Retour en haut