Comment sortir du statut de passoire thermique ?
- Erica Dodo
Une passoire thermique est un logement très énergivore. Il affiche un classement énergétique F ou G. Sa consommation énergétique est supérieure à 330 kWh par m2 et par an.
La passoire thermique est une maison mal isolée. Conséquence ? Une facture énergétique très élevée pour le particulier et de fortes conséquences pour la planète. Alors finalement comment en sortir ?
Modifier son habitat mal isolé
Pour ne plus habiter dans une passoire thermique, il faut :
- Réaliser un audit énergétique : il faut faire un diagnostic énergétique de votre logement pour identifier les zones de déperdition de chaleur et trouver les solutions adaptées à votre situation.
- Isoler son habitat : renforcez l’isolation des murs et des combles est crucial pour éliminer les pertes de chaleur.
- Fenêtres et portes : remplacez les fenêtres par des modèles écoénergétiques, comme ceux à double ou triple vitrages, et installer des portes isolantes.
- Changer ses habitudes : adoptez des habitudes éco responsables au quotidien, telles que l’utilisation de lumières LED, l’extinction des appareils électriques, et réguler la température à des niveaux raisonnables.
Les aides de l'état pour la rénovation énergétique
L’état grâce à MaPrimeRénov’ donne une aide financière aux différents ménages suivant leurs revenus et les travaux à réaliser : chauffage et eau chaude, isolation thermique et autres travaux.
Pour connaitre ces aides il faut contacter un conseiller France Renov, proche de son lieu d’habitation
Une passoire thermique classée G, c'est en moyenne 7500 € par an de facture d'énergie, soit 3 fois plus qu'un logement bien isolé
En sortant du statut de passoires thermiques, chacun peut contribuer à la lutte contre le changement climatique tout en améliorant son confort de vie. Ces actions, représentent des choix durables qui se traduiront par des économies et une contribution à la préservation de notre planète.