Capital Durable

Le blog de l'immobilier responsable

Comment sortir du statut de passoire thermique ?

Une passoire thermique est un logement très énergivore. Il affiche un classement énergétique F ou G. Sa consommation énergétique est supérieure à 330 kWh par m2 et par an.
Une rue qui représente les passoires thermiques
La passoire thermique est une maison mal isolée. Conséquence ? Une facture énergétique très élevée pour le particulier et de fortes conséquences pour la planète. Alors finalement comment en sortir ?

Modifier son habitat mal isolé

Pour ne plus habiter dans une passoire thermique, il faut :

  1. Réaliser un audit énergétique : il faut faire un diagnostic énergétique de votre logement pour identifier les zones de déperdition de chaleur et trouver les solutions adaptées à votre situation.
  2. Isoler son habitat : renforcez l’isolation des murs et des combles est crucial pour éliminer les pertes de chaleur.
  3. Fenêtres et portes : remplacez les fenêtres par des modèles écoénergétiques, comme ceux à double ou triple vitrages, et installer des portes isolantes.
  4. Changer ses habitudes : adoptez des habitudes éco responsables au quotidien, telles que l’utilisation de lumières LED, l’extinction des appareils électriques, et réguler la température à des niveaux raisonnables.
En sortant du statut de passoires thermiques, chacun peut contribuer à la lutte contre le changement climatique tout en améliorant son confort de vie. Ces actions, représentent des choix durables qui se traduiront par des économies et une contribution à la préservation de notre planète.

Définition

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) : renseigne sur la performance énergétique et climatique d’un logement ou d’un bâtiment (étiquettes A à G), en évaluant sa consommation d’énergie et son impact en terme d’émissions de gaz à effet de serre.

Retour en haut