Capital Durable

La loi Pinel : la fin est prévue pour décembre 2024 !

/Lancée depuis 2014, la loi Pinel est un dispositif d’investissement locatif. Si vous souhaitez acheter un appartement neuf tout en profitant d’avantages fiscaux c’est le moment avant la date limite.
Balance de lois avec plusieurs personnes à coté
tirelire cochon bleu
Menacé d’extinction depuis plusieurs mois déjà, le dispositif de défiscalisation Pinel qui permet aux contribuables de bénéficier d’une réduction d’impôt sera officiellement supprimé fin 2024. Il ne sera remplacé par aucun autre dispositif.

Avantages fiscaux

Avec un avantage fiscal qui peut atteindre jusqu’à 6000 euros par an, la loi Pinel existe sous deux formes. Le Pinel classique et le Pinel +, est une version améliorée de la loi Pinel classique. Elle vise à favoriser l’investissement dans des logements respectant des normes de construction et d’implantation plus strictes. Contrairement à la loi Pinel classique dont les avantages fiscaux sont dégressifs à partir du 1 er janvier 2023, le dispositif Pinel + permet de maintenir les avantages fiscaux de 2023 et 2024.

Taux de réduction d’impôt en 2024 avec la loi pinel :

  • 9% pour une durée locative de 6 ans
  • 12% pour une durée locative de 9 ans
  • 14 % pour une durée locative de 12 ans

Quelles alternatives au dispositif de la loi Pinel ?

Bien que le dispositif Pinel s’arrête officiellement le 31 décembre 2024, certaines alternatives seront envisageables pour les investisseurs. Parmi lesquelles, le statut de loueur en Meublé Non Professionnel (LMNP). Ce dispositif permet de profiter d’avantages fiscaux sur les revenus locatifs en location meublée.

Vous pouvez d’ailleurs prétendre au statut LMNP si:

  • Vos recettes locatives annuelles sont inférieures à 23 000 euros
  • Ou si quel que soit leur montant, elles sont inférieures à l’ensemble des autres revenus de votre foyer.
dernières initiatives gouvernementales

"Grâce à la loi Pinel, les investisseurs immobiliers peuvent bénéficier d'une réduction d'impôt significative. Toutefois, cette défiscalisation est soumise à certaines conditions, telles que les revenus des locataires et la durée de l'engagement locatif."

Le gouvernement considère que le dispositif Pinel est trop coûteux pour les finances publiques. Par conséquent, à partir de janvier 2025, tous les dispositifs de défiscalisation immobilière pour les particuliers prendront fin.
Retour en haut