Le BIM : une innovation majeure dans le monde de la construction

Partager l’article

Building Information Modeling (BIM) en anglais ou Modélisation des Informations de Construction en français est apparu comme une révolution technologique dans le domaine de la construction.
Représentation de la technique du BIM
casque rose
Le BIM permet de créer et de gérer des données pendant les processus de conception, de construction et d’exploitation d’un bâtiment. Il intègre des données pluridisciplinaires pour créer des représentations numériques gérées sur une plate-forme cloud ouverte pour une collaboration en temps réel.

Les atouts du BIM

  • Visualisation des projets rapidement : Le BIM offre une visualisation tridimensionnelle réaliste du projet. De l’état d’avancement du chantier, de la conception des plans à l’achèvement des travaux, tout est pris en compte. Toutes les informations sont accessibles sur la maquette numérique que ce soit vis-à-vis des matériaux ou des techniques que les acteurs de la construction peuvent employer.
  • Travail d’équipe optimisé : Cet outil permet une collaboration entre les différents acteurs d’un projet. En effet, le BIM permet aux architectes, ingénieurs, et entrepreneurs de travailler en toute sérénité sur une plateforme commune tout en évitant les erreurs puisque ce processus numérique leur permet de bénéficier de données cohérentes et analysées.
  • Réduction des coûts d’un chantier : Le BIM impact positivement les plannings. En effet, il permet aux acteurs du bâtiment de moins subir les imprévus et ainsi minimiser les retards. La maquette numérique peut être modifiée en permanence et en temps réel. La planification précise permet une utilisation plus efficace des ressources.
  • Durabilité : Ce processus numérique facilite également la prise en compte des critères de durabilité. Les maîtres d’ouvrages peuvent évaluer l’impact environnemental des matériaux et des systèmes afin de faire des choix plus écologiques et respectueux de l’environnement.

Précision : Les modèles BIM sont utilisés pour gérer un parc immobilier de sa conception jusqu’à sa déconstruction.

La réglementation du BIM

Le BIM devient obligatoire dans plus en plus de pays. En France, la réglementation BIM est encouragée par la stratégie nationale pour la transition numérique du secteur de la construction. Cependant, elle n’est toujours pas obligatoire dans notre pays.

L’intérêt incontestable de son utilisation font que le BIM sera utilisé dans l’avenir sur l’ensemble des chantiers.

 

BIM

Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement, Et les mots pour le dire arrivent aisément.

La technologie BIM représente un changement dans le secteur du bâtiment. En effet, elle est au cœur de la transformation numérique de l’industrie de la construction. Elle marque un important passage entre les méthodes traditionnelles vers une technique révolutionnaire.

Partager l’article

Retour en haut

CAPITAL DURABLE

Le média de l’immobilier écologique

Partager l'article

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter