Le peuplier agroforestier : un partenaire vertueux
- Erica Dodo


La plantation des peupliers
La plantation de peupliers en champ, en peuplement agroforestier pur ou en mélange avec d’autres espèces ligneuses à croissance rapide, serait un bon moyen de mieux valoriser les ressources du milieu et d’optimiser le potentiel de production des parcelles agricoles.
A l’échelle mondiale, la France est le deuxième pays de surfaces plantées après la chine. Nous exportons 20 % du peuplier produit vers l’Italie, l’Asie ou encore l’Afrique du Nord et consomme les 80% restants.
Le peuplier est une essence très bien ancrée dans le tissu industriel français. Elle est la deuxième essence feuillue récoltée en France après le chêne (23% des bois récoltés).
Le peuplier bois dispose d’un aspect clair qui va de blanc à grisâtre. Son grain à l’aspect satiné est aussi fin qu’uniforme.
Les avantages d'introduire le peuplier en champ
Grâce à une croissance rapide, le peuplier peut atteindre une taille considérable en peu de temps fournissant du bois d’œuvre. Le peuplier est un relais de production rapide pour l’agriculteur, lui permettant d’installer sur son exploitation d’autres essences feuillues à rotation longues. Il contribue à lutter contre les pollutions diffuses et à améliorer la qualité de l’eau d’un bassin versant.
A l’échelle globale, la peupleraie forestière fixe rapidement du carbone atmosphérique ( 1m3 de bois = 1 teq CO2 fixée) et contribue à la diminution des gaz à effet de serre.
Planté à faible densité, le peuplier induit peu ou pas de diminution de l’éclairement au sol. En zone d’élevage, ceci permet de maintenir des pâturages ou prairies de fauche où la biodiversité végétale est élevée.
Le besoin en eau du peuplier est difficile à estimer. En effet, il varie en fonction de la station, du type de sylviculture* et du cultivar*. En peupleraie forestière, on l’estime à environ 3100 m3 d’eau/ha/an dans le nord de la France contre 5000m3/ha/an dans le sud.
De plus, le peuplier permet de tamponner les aléas climatiques tels que les crues ou les inondations et de valoriser les surfaces difficiles pour d’autres méthodes culturales, ou délaissées par l’agriculture.

Les Chambres d’agriculture, comme d'autres organisations, accompagnent les agriculteurs dans leurs projets agroforestiers, de la conception du projet de plantation d’arbres ou de haies, à la valorisation en essence fruitière, bois d’œuvre, bois énergie…
Acteur clé
Le peuplier se présente comme un acteur clé dans la promotion de l’agroforesterie durable, en combinant la croissance rapide, la production de bois d’œuvre de qualité, et d’autres avantages, le peuplier offre une multitude de bénéfices pour les agriculteurs engagés dans des pratiques agricoles respectueuses de l’environnement. Il a même été nommé “arbre du 21e siècle” par l’organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’Agriculture.