Capital Durable

L’Eco-prêt à taux zéro ( Eco-PTZ) : les améliorations pour 2024

/L’éco-prêt à taux zéro (Eco-PTZ) est un prêt sans intérêt qui vous permet de financer la réalisation de travaux d’amélioration énergétique de votre logement.
Une horloge à côtés de pièces de monnaie
tirelire cochon bleu
L’Eco-PTZ a été mis en place par l’Etat pour inciter les français à effectuer une rénovation énergétique de leur logement. Le but est d’améliorer les performances énergétiques du parc immobilier français en réduisant la consommation d’énergie et des émissions des gaz effet de serre des logements.

Quelles sont les conditions d'éligibilité ?

L’Eco-PTZ 2024 est attribué sans condition de ressources. Néanmoins, il s’adresse à une certaine catégorie de personnes :

Le logement doit avoir été achevé depuis plus de 2 ans à la date de début des travaux.

Quel est le montant de l'Eco-PTZ 2024 ?

Le montant de l’Eco-PTZ dépend des travaux réalisés et son montant maximal ne peut excéder les 30 000 euros par logement :

  • Jusqu’à 10 000 euros pour des travaux d’assainissement non collectif;
  • Jusqu’à 15 000 euros pour la réalisation d’une seule action parmi la liste des 7 actions éligibles au dispositif.
  • Jusqu’à 25 000 euros pour un lot de 2 travaux sur le 7 éligibles
  • Jusqu’à 30 000 euros pour un lot de 3 actions sur les 7 éligibles

Pour ces travaux de rénovation, la période de remboursement maximale est de 15 ans. Si vous optez pour des travaux de rénovation globale, le montant maximum de l’éco-PTZ est de 50 000 euros, avec une période de remboursement maximale de 20 ans.

Voir les autres aides disponibles.

Des piles de pièces avec des petites plantes

"un éco-PTZ complémentaire peut être demandé dans les 5 ans qui suivent l’acceptation du premier prêt. Les 2 éco-prêts ne doivent pas excéder 50 000 € pour un même logement."

L’Eco-Ptz 2024 se positionne comme un instrument clé dans l’arsenal des mesures visant à favoriser la transition énergétique. Il offre aux propriétaires une opportunité unique de rénover leur logement tout en contribuant activement à la lutte contre le réchauffement climatique.
Retour en haut