Capital Durable

Le blog de l'immobilier responsable

Pourquoi lutter contre l’artificialisation des sols ?

24 000 hectares d’espaces naturels, agricoles et forestiers ont été consommés chaque année en France sur la décennie précédente. Tous les territoires sont concernés.
Ce phénomène n’est pas nouveau. Depuis que l’homme s’est sédentarisé on peut déduire qu’il artificialise les sols notamment avec le développement de l’agriculture, la construction de routes, de parkings, de bâtiments, l’expansion des infrastructures ainsi que toute autre forme d’aménagement, etc.

Conséquences de l'artificialisation

Les conséquences de l’artificialisation des sols sont nombreuses tant pour la biodiversité mais aussi pour le réchauffement climatique :

  • Accélération de la perte de la biodiversité : l’artificialisation des sols entraîne la fragmentation et la perte d’habitats naturels. Les écosystèmes locaux sont perturbés, ce qui peut conduire à la disparition de certaines espèces végétales et animales.
  • Réchauffement climatique : un sol artificialisé, dégradé absorbe moins de CO2 et participe donc au phénomène d’îlots de chaleur urbain. (Voir notre article sur le sujet)
  • Intensification des risques d’inondation : l’imperméabilisation des sols due à l’artificialisation augmente le risque d’inondations en réduisant la capacité du sol à absorber l’eau. Les surfaces imperméables favorisent le ruissellement des eaux de pluie ce qui peut entraîner des inondations soudaines et des débordements des cours d’eau.
  • Perte des terres agricoles : en effet, cette perte réduit la disponibilité de terres pour la production alimentaire

"L’altération durable de tout ou partie des fonctions écologiques d’un sol, en particulier de ses fonctions biologiques, hydriques et climatiques ainsi que dans son potentiel agronomique par son occupation ou son usage."

Quelles solutions pour mieux protéger les sols ?

La lutte contre l’artificialisation des sols apparaît aujourd’hui comme un défi majeur. La France a établi comme objectif d’atteindre le statut de “zéro artificialisation nette des sols” (ZAN) d’ici 2050, avec un objectif intermédiaire consistant à réduire de moitié la consommation d’espaces naturels, agricoles et forestiers entre 2021 et 2031. Cette loi a pour but d’interdire toute artificialisation nette des sols sur une période établie. Pour accompagner la mise en œuvre de la réforme, l’Etat propose plusieurs dispositifs d’aide aux territoires.

L’ensemble de ces aides disponible sur le site des aides territoires.

L’artificialisation des sols présente des défis environnementaux majeurs. Il est donc primordial d’adopter des pratiques durables et de promouvoir la planification urbaine consciente pour atténuer les impacts négatifs et assurer la préservation à long terme de nos écosystèmes terrestres.

Définition

Biodiversité : diversité des espèces vivantes (micro-organismes, végétaux, animaux) présentes dans un milieu.

Retour en haut