Les bénéfices du biochar
Fabriqués à partir de résidus forestiers et agricoles, le biochar ou charbon végétal prend l’aspect d’une poudre noire composée de petits granules. Le Biochar est produit par la pyrolyse de matières organiques telles que la biomasse végétale. Ce processus de chauffage à des températures élevées, en l’absence d’oxygène transforme la matière organique en un charbon stable et riche en carbone. La particularité du biochar réside dans sa capacité à rester dans le sol pendant de longues périodes, agissant comme un réservoir de carbone.
Les bénéfices du biochar sont nombreux :
- Fertilité des sols : le biochar améliore ou rénove la fertilité du sol en augmentant sa capacité de rétention d’eau et en fournissant un habitat favorable à la croissance des micro-organismes bénéfiques. Il agit comme un régulateur naturel des nutriments, favorisant ainsi la santé des plantes.
- Captation de carbone : en stockant le carbone, le biochar contribue à la réduction des émissions de dioxyde de carbone dans l’atmosphère. Il agit comme un moyen de séquestration du carbone, aidant ainsi à atténuer les effets du changement climatique.
- Réduction de gaz à effet de serre : l’utilisation de biochar dans l’agriculture peut contribuer à réduire les émissions de gaz à effet de serre, en particulier le méthane et le protoxyde d’azote, issus des sols agricoles.
- Réduction des odeurs et amélioration de la qualité de l’air : dans le secteur de l’élevage, le biochar est utilisé pour réduire les odeurs désagréables et absorber les composés azotés, contribuant ainsi à améliorer la qualité de l’air dans les installations d‘élevages.
L’usage de ce matériau n’est pas nouveau. Il a longtemps été utilisé par les populations précolombiennes comme fertilisant. Le biochar a été redécouvert au vingtième siècle par des scientifiques étudiants les “Terra Preta” des sols noirs extrêmement féconds d’Amazonie.
Un exemple européen de production de biochar
Dans la région de Hambourg, une entreprise allemande de production de biochar récupère prés de 10 000 tonnes de coques de cacao auprès d’une multinationale pour les transformer en 3 500 tonnes de biochar. Ce fertilisant pourra ainsi améliorer les rendements agricoles grâce à une meilleure rétention de l’eau et à l’apport de ses nutriments.
"Les experts prévoyaient la production de 90 000 tonnes de biochar en Europe"
Novethic