Un projet végétalisé : L’Hospitalité au Kremlin Bicêtre

Image 3D mettant en avant ce projet végétalisé.

Un design urbain inspiré

Ce projet végétalisé nommé « L’Hospitalité » est situé à proximité de la nouvelle gare du Grand Paris Express, à côté de l’hôpital du Kremlin Bicêtre. Il crée un dialogue entre différentes échelles, allant du Grand Paris jusqu’au parvis de la gare. Son émergence végétale lui confère une dimension remarquable tout en respectant son environnement proche.

Cette construction, d’une hauteur de 50 mètres, repose sur un socle silencieux. Celui-ci est divisé en trois parties distinctes dont le design est inspiré du contexte urbain environnant. La façade Est, qui fait face à l’hôpital voisin, est la plus discrète : les vues vers l’hôpital sont floutées, filtrées ou orientées. Cette façade devient un paysage vertical pour les patients de l’hôpital.

Le bâtiment abrite des logements, une résidence pour chercheurs, des commerces et un espace ouvert à tous, situé au sommet de la construction. Cet espace événementiel, animé par l’équipe du Grand Réservoir et accessible à tous, constitue une destination en soi.

Une conception innovante

Les logements ne se limitent pas à des typologies conventionnelles, ils sont innovants et répondent aux attentes croissantes des habitants en matière de nouveaux modes de vie et d’habitat. Les espaces de vie de la construction disposent de vastes terrasses permettant des agrandissements potentiels : extensions ou ajout de pièces en fonction de l’évolution des besoins des occupants.

Le projet sera discrètement éclairé la nuit par l’artiste Yann Kersalé. L’éclairage sera responsable, adapté aux différents usages et en harmonie avec l’architecture.

Le signal végétal représente à la fois un symbole écologique du Grand Paris et le point central d’un axe paysager majeur au Kremlin Bicêtre. La végétation, originaire des forêts et jardins d’Île-de-France, sera porteuse de graines et contribuera à régénérer la biodiversité à grande échelle à l’avenir.

L’ensemble de cet article est extrait de l’ouvrage du site Maison Edouard François.

Equipe

Maison Edouard François, INCET Ingénierie (structure), Tribu (environnement), Yann Kersale (lumière)

Programme

97 logements, résidence étudiantes et chercheurs 85 places, commerces, restaurant bar

Livraison

2024

Surface utile

10 000 m²

Suivez et likez nos pages :