- Par Erica Dodo
- Publié le
Abonnez-vous à la newsletter Capital Durable
Recevez nos enquêtes, guides et conseils chaque semaine.
Pourquoi lutter contre l’artificialisation des sols ?
Conséquences de l'artificialisation
Les conséquences de l’artificialisation des sols sont nombreuses tant pour la biodiversité mais aussi pour le réchauffement climatique :
- Accélération de la perte de la biodiversité : l’artificialisation des sols entraîne la fragmentation et la perte d’habitats naturels. Les écosystèmes locaux sont perturbés, ce qui peut conduire à la disparition de certaines espèces végétales et animales.
- Réchauffement climatique : un sol artificialisé, dégradé absorbe moins de CO2 et participe donc au phénomène d’îlots de chaleur urbain.
- Intensification des risques d’inondation : l’imperméabilisation des sols due à l’artificialisation augmente le risque d’inondations en réduisant la capacité du sol à absorber l’eau. Les surfaces imperméables favorisent le ruissellement des eaux de pluie ce qui peut entraîner des inondations soudaines et des débordements des cours d’eau.
- Perte des terres agricoles : en effet, cette perte réduit la disponibilité de terres pour la production alimentaire
Voir notre vidéo sur l’artificialisation des sols.
Quelles solutions pour mieux protéger les sols ?
La lutte contre l’artificialisation des sols apparaît aujourd’hui comme un défi majeur. La France a établi comme objectif d’atteindre le statut de “zéro artificialisation nette des sols” (ZAN) d’ici 2050, avec un objectif intermédiaire consistant à réduire de moitié la consommation d’espaces naturels, agricoles et forestiers entre 2021 et 2031. Cette loi a pour but d’interdire toute artificialisation nette des sols sur une période établie. Pour accompagner la mise en œuvre de la réforme, l’Etat propose plusieurs dispositifs d’aide aux territoires.
L’ensemble de ces aides disponible sur le site des aides territoires.
L’altération durable de tout ou partie des fonctions écologiques d’un sol, en particulier de ses fonctions biologiques, hydriques et climatiques ainsi que dans son potentiel agronomique par son occupation ou son usage.
Le gouvernement
Abonnez-vous à la newsletter Capital Durable
Recevez nos enquêtes, guides et conseils chaque semaine.
Capital Durable
Le média de l’immobilier écologique
Construire aujourd’hui l’économie durable de demain
Repenser nos modèles économiques est essentiel pour répondre aux défis environnementaux et sociaux actuels. En intégrant des pratiques plus sobres, innovantes et circulaires, nous pouvons construire une économie résiliente qui valorise les ressources tout en réduisant notre impact.
Ces nouvelles dynamiques — de la transition énergétique à la finance durable — encouragent la création de valeur locale, soutiennent l’emploi et stimulent l’innovation. Elles offrent des solutions concrètes pour concilier performance, éthique et durabilité.
En explorant ces transformations, nous mettons en lumière les initiatives qui façonnent l’économie de demain. Ensemble, engageons-nous dans la construction d’un modèle plus équilibré et responsable, au service des générations futures.





