Que fait un courtier immobilier ?
- Accompagnement, Courtier immobilier, Financement, Négociation bancaire, Prêt immobilier
- Pauline Alves


Étude de votre projet et mise en concurrence des banques
Avant tout, le courtier commence par analyser votre profil : revenus, apport, situation professionnelle, envies ou contraintes. Cette première étape permet de bien cerner votre capacité d’emprunt. Ensuite, en mobilisant son réseau, il propose votre dossier à plusieurs établissements pour comparer les offres .
Ainsi, il réalise une mise en concurrence efficace : les banques ajustent leurs propositions en fonction de la qualité du dossier et du volume de dossiers apportés par le courtier. Résultat ? Des taux souvent plus attractifs que si vous quantifiez seul.
Constitution du dossier et choix des prêts
Une fois la banque repérée, le courtier vous accompagne dans le montage du dossier. Il vous aide à collecter tous les justificatifs nécessaires (bulletins de salaire, avis fiscaux, contrat de travail, etc.).
Ensuite, il analyse les offres reçues : taux (fixes ou variables), durée, assurance emprunteur, frais annexes et conditions de remboursement anticipé.
De plus, il vous informe sur les prêts aidés (PTZ, prêt accession sociale, etc.), ainsi que sur la délégation d’assurance. Cela vous permet souvent de faire des économies importantes sur le long terme. Le courtier vous oriente vers les formules les mieux adaptées à votre profil.

« C’est lui qui démarche les banques pour le compte de son client afin de l’aider à trouver le meilleur prêt immobilier pour son projet. »
Négociation, suivi et finalisation
Enfin, il prend en charge la négociation finale avec la banque. Grâce à son positionnement, il obtient un prêt avec un taux compétitif, des frais de dossier réduits et des garanties plus avantageuses . Il défend vos intérêts là où vous n’avez peut‑être pas de poids.
Ensuite, il assure un suivi administratif complet, jusqu’à la signature de l’offre et de l’acte notarié. Il joue aussi un rôle de conseil si un imprévu survient. En plus, il est soumis à une obligation de conseil et de loyauté, ce qui garantit votre protection.