Actions du gouvernement pour combattre le changement climatique
Les initiatives clés du gouvernement
- La loi climat et résilience : Adoptée en 2021, cette loi ambitieuse vise à aligner la France sur les objectifs de l’Accord de Paris. Avec des cibles claires de réduction des émissions, elle encourage également la rénovation énergétique, la mobilité durable et la préservation des écosystèmes.
- Le plan de relance : Annoncé en 2020, ce plan de 100 milliards d’euros ne se limite pas à la relance économique post-COVID-19. Il intègre des investissements importants dans les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique des bâtiments, et les transports propres.
- Le plan national de l’hydrogène : Lancé en 2018, ce plan cible le développement de l’hydrogène comme alternative propre dans le transport et l’industrie. Des investissements substantiels soutiennent la recherche, la production et la distribution d’hydrogène, renforçant le positionnement de la France.
- Le plan de vélo : Initié en 2018, ce plan encourage l’utilisation du vélo comme moyen de transport durable. Avec des investissements dans les infrastructures cyclables, des incitations pour l’achat de vélos électriques, et des programmes de sensibilisation.
Bonus écologique vélo électrique
Les conditions pour l’obtention du bonus écologique
– si votre revenu fiscal de référence par part est inférieur ou égal à 7 100 euros ou si vous êtes en situation de handicap, le bonus est de 400 euros maximum ;
– Si votre revenu fiscal de référence par part est compris entre 7 100 euros et 15 400 euros, ce bonus est plafonné à 300 euros ;
le bonus augmente jusqu’à 2 000 euros maximum (selon les revenus) pour un vélo cargo, vélo allongé, vélo adapté à une situation de handicap, vélo pliant (électrique ou non), remorque électrique
L’aide s’adresse aux personnes physiques majeures justifiant d’un domicile en France et ne peut être accordée qu’une fois.
"Doté d'un budget de 100 milliards d'euros sur deux ans, dont 30 milliards dédiés à la transition écologique, le plan de relance met en œuvre 20% des propositions de la Convention Citoyenne pour le climat."
Le gouvernement