Les chiffres significatifs de l’énergie et des gaz à effet de serre en Occitanie
Un apport à l’atténuation du changement climatique à accélérer
Les tendances à la baisse observées en matière de consommation et d’émissions sur les GES ont débuté en 2005. Depuis cette date, les consommations d’énergie diminuent régulièrement sans toutefois atteindre les objectifs de la trajectoire Région à Énergie Positive (REPOS). En 2020, les consommations d’énergie avaient exceptionnellement baissé. Cependant, l’année 2021 marque un rebond de la consommation (+ 9%) en particulier dans les secteurs des transports, de l’industrie et du tertiaire.
Les émissions de GES diminuent principalement grâce aux effets combinés d’une baisse des consommations, de la redistribution régulière des énergies fossiles vers l’électricité et la biomasse, ainsi que la réduction des émissions d’origine non énergétique du secteur agricole liée à l’activité d’élevage qui décroît. Ces facteurs contribuent à la trajectoire des émissions de GES qui à la fin 2021 a atteint les objectifs de la trajectoire Région à Énergie Positive.
Évolution passée et future de la température en Occitanie
Les tendances à la baisse des consommations et émissions de gaz à effet de serre doivent néanmoins se renforcer dans tous les secteurs pour atteindre les objectifs de développement durable pour 2030 (ODD) pour lesquels la France s’est engagée :
- Enjeu 1 : Agir pour une transition juste
- Enjeu 2 : Transformer les modèles de sociétés
- Enjeu 3 : S’appuyer sur l’éducation et la formation tout au long de la vie
- Enjeu 4 : Agir pour la santé et le bien-être de toutes et tous
- Enjeu 5 : Rendre effective la participation citoyenne à l’atteinte des ODD
- Enjeu 6 : Construire une transformation durable européenne et internationale et à plus long terme d’arriver à la neutralité carbone 2050.
"Chaque degré de réchauffement supplémentaire augmente la probabilité d’évènements climatiques plus fréquents et plus intenses comme les sécheresses, les inondations, les feux de forêts ou encore le gonflement et retrait des argiles."
ORCEO
Le climat continuera inévitablement de se réchauffer
Même dans le scénario le plus favorable « Forte réduction des émissions de GES », le climat des 50 prochaines années sera plus chaud que le climat actuel. Chaque degré de réchauffement supplémentaire augmente la probabilité d’événements climatiques plus fréquents et plus intenses comme les sécheresses, les inondations, les feux de forêts ou encore le gonflement et retrait des argiles.
Il est donc important de continuer à prendre toutes les mesures adéquates, afin de lutter contre ce réchauffement climatique.