Évapotranspiration : une solution naturelle contre les îlots de chaleur
Végétaliser pour atténuer les îlots de chaleur
L’une des façons les plus efficaces d’utiliser l’évapotranspiration comme solution contre les îlots de chaleur est d’augmenter la végétation urbaine. Les arbres, les parcs et les espaces verts fournissent des lieux où l’évapotranspiration peut se produire de manière significative.
La quantité d’eau rejetée par l’arbre à travers le phénomène d’évapotranspiration est très importante : 1000 litres d’eau par jour pour un chêne, 75 litres d’eau pour un bouleau.
L’arbre réfléchit environ 20% du rayonnement solaire et en même temps refroidit activement l’air en évaporant l’eau lors de la transpiration. Dans certaines situations, les arbres peuvent ainsi refroidir l’air ambiant de 2°à 8°C. De plus, en évaporant l’eau, les plantes émettent de l’oxygène mais également des phytohormones permettant d’envoyer des signaux chimiques aux autres plantes et certains animaux.
La végétation sur les toits et les murs peut également jouer un rôle important dans l’isolation des bâtiments, en les gardant frais pendant la saison estivale et en limitant les pertes de chaleur l’hiver.
Réduire les effets des surfaces imperméables
Les surfaces imperméables, telles que le béton et l’asphalte, caractéristiques des zones urbaines, contribuent à l’accumulation de chaleur. L’intégration de revêtements perméables et la création de surfaces avec des matériaux qui favorisent l’infiltration de l’eau peuvent aider à atténuer l’effet de surchauffe des surfaces imperméables, grâce à l’évapotranspiration.
"Lors de grandes chaleurs, on apprécie la fraîcheur que procure la forêt grâce à l’ombrage offert. Et grâce aussi à la transpiration des arbres avec son effet rafraîchissant très puissant résultant de l’évaporation, qui agit comme un climatiseur. "
Office National des forêts