La géothermie : une ressource énergétique durable et inépuisable
Les types de géothermie
Les trois principales catégories de géothermie se distinguent en fonction de la profondeur, de la température et de l’utilisation de la ressource thermique :
- La géothermie de très faible énergie (inférieur à 90°) concerne le secteur domestique ou industriel. Elle exploite la chaleur ou la douceur du sous-sol pour chauffer, refroidir et produire de l’eau chaude pour les habitations uniques et des immeubles.
- La géothermie de moyenne énergie (supérieur à 90°) implique l’exploitation de la chaleur terrestre jusqu’à quelques centaines de mètres de profondeur. Souvent utilisé pour le chauffage urbain.
- La géothermie de haute énergie (supérieur à 120°) exploite la chaleur située à plusieurs kilomètres sous la surface terrestre. Les centrales géothermiques à haute énergie utilisent la vapeur ou l’eau chaude pour produire de l’électricité.
Avantages environnementaux
La chaleur géothermique émane de processus naturels perpétuellement actifs, ce qui en fait une ressource énergétique quasiment infinie. Comparée aux énergies fossiles, la géothermie produit moins d’émissions de gaz à effet de serre, contribuant ainsi à la lutte contre le changement climatique. De plus, contrairement aux énergies intermittentes telles que l’éolien et le solaire, la géothermie est disponible de manière continue, offrant une stabilité dans la production d’énergie.
En utilisant une pompe à chaleur géothermique, la chaleur est extraite du sol pour chauffer la maison en hiver et inversement la chaleur est extraite du sol pour refroidir la maison en été. Un processus efficace qui offre une alternative aux systèmes de climatisation et de chauffage traditionnels.
"."
.
Ce qui faut retenir
Malgré les nombreux avantages offerts par la géothermie, son potentiel à l’échelle mondiale demeure largement sous-utilisé. Bien que l’utilisation initiale d’un système géothermique puisse représenter un investissement plus important que les systèmes conventionnels, les coûts à long terme sont généralement réduits. Les factures d’énergie diminuent considérablement car la géothermie utilise une ressource naturelle disponible en permanence.