Capital Durable

Pompes à chaleur : une révolution énergétique pour le confort thermique ?

Les avancées technologiques dans le domaine du chauffage et de la climatisation ont donné naissance à une solution novatrice et écologique : les pompes à chaleur.
Démonstration d'une pompe à chaleur
casque rose
Ce système innovant exploite les ressources renouvelables de l’air, de l’eau ou du sol pour fournir un confort thermique tout en réduisant l’impact environnemental. Pour mieux comprendre la consommation électrique d’une pompe à chaleur (PAC), il faut d’abord bien saisir son fonctionnement.

Les types de pompes à chaleur

Il existe plusieurs types de pompes à chaleur chacune adaptées à des conditions spécifiques et à des besoins particuliers. Voici une liste des principaux types de pompes à chaleur.

  • Pompe à chaleur air-air et air-eau : aussi appelée pompe à chaleur aérothermique. Elle capte la chaleur de l’air extérieur et la transfère à l’intérieur du bâtiment pour le chauffage. En mode réversible, elle peut également fournir la climatisation.
  • Pompe à chaleur eau- eau : Elle capte la chaleur d’une source d’eau souterraine (puits, lacs). De cette façon, la chaleur sera diffusée via un plancher chauffant ou des radiateurs à eau.
  • Pompe à chaleur sol-eau et sol-air : aussi appelé pompe à chaleur géothermie, elle utilise la chaleur emmagasinée dans le sol pour le transférer au système de chauffage.

Chaque type de pompe à chaleur présente des avantages et des inconvénients et le choix dépend des conditions climatiques et de la disponibilité des sources d’énergies et des besoins spécifiques du bâtiment.

Quelle consommation pour les pompes à chaleur ?

La consommation électrique des pompes à chaleur varie en fonction de plusieurs facteurs, notamment le type de pompe à chaleur, la taille du système, les conditions climatiques locales et l’efficacité énergétique du modèle spécifique. Afin d’estimer sa consommation, il existe un indicateur de performance : le coefficient de Performance (COP). En effet, il permet d’évaluer le rapport entre l’énergie réduite et la consommation d’électricité utilisée. Plus le COP est élevé, plus le consommateur fera des économies.

"La matière première d’une pompe à chaleur est l’air extérieur. Autrement dit, elle est gratuite, totalement renouvelable et naturelle."

Consommation anormale d'électricité pour une PAC

Une mauvaise isolation de votre logement est la première cause d’une consommation anormale. La surconsommation d’électricité d’une pompe à chaleur est davantage liée au logement plutôt qu’à son fonctionnement propre. Une PAC est dotée de capteurs mesurant la température ambiante. Un logement mal isolé, la température souhaitée est rarement atteinte. La PAC, qui continue donc de fonctionner jusqu’à parvenir à la température désirée, est alors en tension continue. Ce qui provoque la consommation continuelle d’électricité et des facteurs d’énergies bien plus élevés que prévu.

Une PAC sous dimensionnée consomme plus qu’une PAC à la bonne puissance. En effet, elle ne développe pas la puissance nécessaire pour chauffer le logement par rapport à ses dimensions, son isolation ou sa structuration. En raison de sa puissance peu élevée, la pompe à chaleur ne parvient pas à combler le besoin de chauffage du logement. La pompe à chaleur fonctionne alors en continu.

D’un autre côté, une PAC surdimensionnée a une puissance trop importante par rapport aux besoins de chauffage du logement. Cette situation peut se produire lorsqu’un propriétaire a acheté sa PAC avant de refaire l’isolation de son habitat. Elle surconsomme donc compte tenu de sa puissance, la montée en chaleur est très rapide, ce qui raccourcit d’autant les temps de fonctionnement de la PAC.

Dans un environnement bien isolé, les pompes à chaleur représentent une avancée majeure dans le domaine du confort thermique, alliant efficacité énergétique, durabilité environnementale et polyvalence d’utilisation. Leur adoption joue un rôle crucial dans la transition vers une énergie plus propre.
Retour en haut