Maison à énergie positive : elle génère plus qu’elle ne consomme
Les avantages d'une maison à énergie positive
En produisant leur propre énergie, les propriétaires de maisons à énergie positive deviennent leur propre producteur d’énergie ce qui réduira considérablement les coûts énergétiques. En minimisant la dépendance aux sources d’énergies traditionnels, ces maisons contribuent à la réduction de l’empreinte environnementale, une étape importante pour une transition énergétique réussie. Les maisons à énergie positive sont souvent perçues comme des investissements durables, ce qui peut accroître leur valeur immobilière au fil du temps.
Bien que les maisons à énergie positive présentent de nombreux avantages en termes de durabilité et d’efficacité énergétique, elles ont également des obligations. La production d’énergie dépend fortement de conditions climatiques telles que le soleil, les matériaux utilisés doivent être performants pour assurer la qualité et la fiabilité du courant continu. Cependant, encore peu de constructeurs sont capables de proposer ces travaux dans leur intégralité. La construction de ce type de bâtiment requiert diverses compétences.
Quelle différence avec la maison passive ?
Une maison passive se veut respectueuse de l’environnement. Son objectif est une bonne isolation thermique, et sophistiquée ainsi qu’une ventilation efficace.
La maison positive va plus loin. Elle couvre l’entièreté des besoins en énergie de ses occupants (et pas seulement, puisque la production va au-delà).
"Il ne sert de rien à l’homme de gagner la Lune s’il vient à perdre la Terre."
François Mauriac