Maison passive en matériaux biosourcés

Mis à jour le 13/11/2023

Le projet de l’agence « HYTT »

Pour commencer, cette maison passive* en matériaux biosourcés* a été réalisée dans le Parc naturel du Pilat, à Saint-Cyr-sur-le-Rhône. Elle repose sur des méthodes de construction novatrices en bois. Puis, elle exploite toutes les parties des arbres, notamment des Douglas cultivés, coupés et assemblés à seulement 1h30 du chantier.

Cette propriété écologique est construite en utilisant du bois, en maximisant l’utilisation de toutes ses parties. Donc, il s’agit d’une maison passive qui s’inscrit dans une vision d’avenir plus résiliente et durable. De plus, elle propose une variété de solutions reproductibles grâce à la qualité, à l’origine des matériaux et à leur utilisation réfléchie. Les architectes ont cherché à concilier une qualité architecturale exceptionnelle avec une haute efficacité énergétique.

Par ailleurs, l’objectif était d’utiliser des matériaux biosourcés, de recycler et de réutiliser tout en réduisant l’empreinte carbone du projet et en valorisant les ressources naturelles présentes sur place. Ainsi, ce projet s’inscrit dans une démarche de technologie durable, adoptant une approche « low-tech ».

HYTT est une agence d’architecture basée à Villefranche-sur-Saône. Elle est composée d’une petite équipe pluridisciplinaire dotée de compétences en architecture, en ingénierie et en paysage.

« Notre approche est holistique et repose sur une conviction simple mais fondamentale »

Les matériaux biosourcés

Dans un premier temps, la construction de cette maison passive se distingue par son engagement à maintenir un coût abordable, tant pendant la phase de construction que dans son utilisation quotidienne. Dans un deuxième temps, les propriétaires avaient une demande simple : une maison à faible coût, construite avec des matériaux sains, tout en réduisant son empreinte carbone.

La collaboration étroite entre les propriétaires, les architectes et les entreprises a permis de réaliser des économies. Notamment dans les domaines de la construction et de l’efficacité énergétique grâce à une isolation soigneusement planifiée.

Ensuite, cette initiative privilégie l’utilisation de matériaux à faible empreinte carbone, d’origine locale et peu transformée. En conséquence, cette réalisation montre ainsi un engagement fort en faveur de l’utilisation de matériaux biosourcés respectueux de l’environnement et locaux.

Un bien immobilier respectueux de l’environnement

Pour continuer, le projet avait pour objectif la création d’une maison contemporaine, mettant l’accent sur des normes de performance énergétique. Les critères à satisfaire des propriétaires étaient multiples. Dont la réduction de l’empreinte carbone, la mise en valeur de la vue, l’exploitation de l’eau de pluie, ainsi que le confort et la facilité d’entretien. Finalement, avec plusieurs mois de travail, la maison avec tous ces critères était prête.

Que retenir ?

Pour conclure, cette résidence illustre la possibilité de construire une habitation durable, respectueuse de l’environnement et à faible empreinte carbone. Ce projet se démarque en mettant en évidence l’acquisition d’une maison performante. Construite avec des matériaux respectueux de l’environnement et à la portée de tous grâce à des investissements réfléchis.

Définition

  • Maison passive :  Le concept du bâtiment passif est que la chaleur dégagée à l’intérieur de la construction êtres vivants, appareils électriques) et celle apportée par l’extérieur (ensoleillement) suffisent à répondre aux besoins de chauffage.
  • Matériaux biosourcées : Un produit biosourcé est fabriqué avec de la matière issue du vivant. A partir de végétaux (blé, colza, lin, chanvre, sciure de bois…) ou de matière venant des animaux (laine de mouton, déchets organiques…).

Pour plus d’information, n’hésitez pas à lire cet article sur la maison passive en matériaux biosourcés.

Cet article vous a plus ? Venez voir notre blog pour découvrir l’ensemble de nos articles ! 

Célya

Suivez et likez nos pages :