Un projet végétalisé : l’hospitalité au Kremlin Bicêtre
Fiche technique
Programme : 97 logements
Année de livraison : 2024
Surface : 10 000m²
Coût de construction : NC
Architecte
Promoteur
Label
Concours
Un design urbain inspiré
« L’Hospitalité » crée un dialogue visuel entre les différentes échelles, de l’ampleur du Grand Paris jusqu’à la proximité du parvis de la gare. Sur un socle silencieux divisé en trois parties, le design tire son inspiration du contexte urbain environnant. La façade Est, face à l’hôpital, se veut discrète, offrant un paysage vertical flouté pour les patients. La construction abrite des logements innovants, une résidence pour chercheurs, des commerces et un espace ouvert au sommet, formant une destination en soi.
"Là-haut, c’est une évidence !"
Maison Edouard François
Une conception innovante
Les logements de « L’Hospitalité » vont au-delà des normes conventionnelles, offrant des espaces de vie innovants avec d’immenses terrasses propices à des agrandissements potentiels. Une réponse aux évolutions des modes de vie, ces habitations anticipent les besoins changeants des occupants. La nuit, l’artiste Yann Kersalé éclairera discrètement le projet avec une illumination responsable, en parfaite harmonie avec l’architecture.
Signal végétal et engagement écologique
Le signal végétal de « L’Hospitalité » devient un symbole écologique du Grand Paris, trônant au cœur d’un axe paysager majeur au Kremlin Bicêtre. Les plantes, issues des forêts et jardins d’Île-de-France, ne sont pas simplement décoratives. Elles portent en elles le potentiel de régénérer la biodiversité à grande échelle, incarnant ainsi une véritable contribution à la préservation de l’environnement urbain.
La maison Edouard François aime l’humour et l’autodérision. Elle est d’ailleurs par moments considérée comme un peu fantasque. Si ce qualificatif est le prix à payer pour sa liberté et sa créativité artistique, la maison l’accepte.
Le devise de la maison est depuis 1718 « Pour de vrai » ; elle l’est toujours aujourd’hui.
Site d’Edouard François.