Capital Durable

Le blog de l'immobilier responsable

Le coliving : la solution locative plus flexible et abordable

Plus besoin d’avoir un dossier irréprochable et d’obtenir plusieurs refus pour avoir un toit en location. Né aux Etats-Unis, le coliving gagne chaque jour du terrain en France.
On compte près de 9000 résidences en 2022 en France, ce chiffre devrait doubler d’ici 2025. Ce phénomène qui a commencé avec les étudiants offre bien plus qu’un simple toit, il promeut une expérience communautaire unique, définissant ainsi la notion traditionnelle de logement.

Qu'est-ce que c'est ?

On connaissait déjà la collocation et le coworking, le coliving va plus loin. En effet, au cœur de ce nouveau phénomène se trouve l’idée de partage. Des espaces de vie privés coexistent avec des espaces communs soigneusement conçus pour encourager l’interaction sociale. Ces résidences sont souvent équipées de services modernes (salles de travail, salon, bibliothèque) et de technologies (wifi, abonnement Netflix etc) parfois même de conciergerie.

La pénurie de logements dans les grandes villes fait le succès du coliving. En effet, il s’adresse aujourd’hui aux étudiants, aux professionnels et parfois même aux expatriés. En effet, il permet de trouver plus facilement un logement sans pour autant passer par de nombreuses démarches. Le bail est plus flexible qu’un contrat de location classique car il a une durée de 1 mois à 1 an.

Impact environnemental du coliving

L’impact environnemental du coliving mérite également d’être souligné. En partageant des espaces et des ressources, ces habitats favorisent une utilisation plus efficace de l’énergie et des matériaux, contribuant ainsi à une empreinte écologique réduite par l’habitat.

Le Coliving va au-delà du simple partage d’un espace physique. Il incarne une vision contemporaine de la vie communautaire. Cette approche novatrice de l’habitat évoque une nouvelle ère où l’idée de chez-soi s’entremêle harmonieusement avec celle d’une communauté vivante et dynamique.

Définition

La colocation : est le fait de réaliser une location en commun ou plus précisément de partager en commun un logement.

Le coworking : ou cotravail, est une méthode d’organisation du travail qui regroupe un espace de travail partagé et un réseau de travailleurs pratiquant l’échange et l’ouverture.

Retour en haut