Qu'est-ce que c'est ?
On connaissait déjà la collocation et le coworking, le coliving va plus loin. En effet, au cœur de ce nouveau phénomène se trouve l’idée de partage. Des espaces de vie privés coexistent avec des espaces communs soigneusement conçus pour encourager l’interaction sociale. Ces résidences sont souvent équipées de services modernes (salles de travail, salon, bibliothèque) et de technologies (wifi, abonnement Netflix etc) parfois même de conciergerie.
La pénurie de logements dans les grandes villes fait le succès du coliving. En effet, il s’adresse aujourd’hui aux étudiants, aux professionnels et parfois même aux expatriés. En effet, il permet de trouver plus facilement un logement sans pour autant passer par de nombreuses démarches. Le bail est plus flexible qu’un contrat de location classique car il a une durée de 1 mois à 1 an.
Impact environnemental du coliving
L’impact environnemental du coliving mérite également d’être souligné. En partageant des espaces et des ressources, ces habitats favorisent une utilisation plus efficace de l’énergie et des matériaux, contribuant ainsi à une empreinte écologique réduite par l’habitat.
Voir notre vidéo sur le sujet.
"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots."
Martin Luther King