- Par Erica Dodo
- Publié le
Abonnez-vous à la newsletter Capital Durable
Recevez nos enquêtes, guides et conseils chaque semaine.
Les atouts du BIM
- Visualisation des projets rapidement : Le BIM offre une visualisation tridimensionnelle réaliste du projet. De l’état d’avancement du chantier, de la conception des plans à l’achèvement des travaux, tout est pris en compte. Toutes les informations sont accessibles sur la maquette numérique que ce soit vis-à-vis des matériaux ou des techniques que les acteurs de la construction peuvent employer.
- Travail d’équipe optimisé : Cet outil permet une collaboration entre les différents acteurs d’un projet. En effet, le BIM permet aux architectes, ingénieurs, et entrepreneurs de travailler en toute sérénité sur une plateforme commune tout en évitant les erreurs puisque ce processus numérique leur permet de bénéficier de données cohérentes et analysées.
- Réduction des coûts d’un chantier : Le BIM impact positivement les plannings. En effet, il permet aux acteurs du bâtiment de moins subir les imprévus et ainsi minimiser les retards. La maquette numérique peut être modifiée en permanence et en temps réel. La planification précise permet une utilisation plus efficace des ressources.
- Durabilité : Ce processus numérique facilite également la prise en compte des critères de durabilité. Les maîtres d’ouvrages peuvent évaluer l’impact environnemental des matériaux et des systèmes afin de faire des choix plus écologiques et respectueux de l’environnement.
Précision : Les modèles BIM sont utilisés pour gérer un parc immobilier de sa conception jusqu’à sa déconstruction.
La réglementation du BIM
Le BIM devient obligatoire dans plus en plus de pays. En France, la réglementation BIM est encouragée par la stratégie nationale pour la transition numérique du secteur de la construction. Cependant, elle n’est toujours pas obligatoire dans notre pays.
L’intérêt incontestable de son utilisation font que le BIM sera utilisé dans l’avenir sur l’ensemble des chantiers.
Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement, Et les mots pour le dire arrivent aisément.
Nicolas Boileau (1636-1711)
Abonnez-vous à la newsletter Capital Durable
Recevez nos enquêtes, guides et conseils chaque semaine.
Capital Durable
Le média de l’immobilier écologique
La construction durable au cœur des territoires de demain
La transition écologique impose de repenser nos façons de construire. Matériaux responsables, techniques sobres et solutions bas carbone permettent de réduire l’impact du bâtiment tout en améliorant le confort et la performance des espaces de vie.
L’éco-construction et les approches bioclimatiques ouvrent la voie à des architectures plus résilientes et mieux adaptées aux enjeux contemporains. En valorisant ces innovations, nous accompagnons l’évolution d’un secteur essentiel vers plus de responsabilité et d’efficacité.
Ensemble, imaginons une construction qui protège l’environnement tout en façonnant durablement nos territoires.





