Abonnez-vous à la newsletter Capital Durable

Recevez nos enquêtes, guides et conseils chaque semaine.

Maison à énergie positive : elle génère plus qu’elle ne consomme

La maison à énergie positive commence à gagner du terrain auprès des constructeurs ayant adopté une démarche écologique. Cette habitation est conçue pour produire plus d’énergie qu’elle n’en consomme.
C’est un choix responsable, confortable et surtout rentable. Le principe d’un logement positif est très simple. Pour qu’une maison soit considérée comme positive, elle doit générer de l’énergie propre et nécessaire à son fonctionnement.

Les avantages d'une maison à énergie positive

En produisant leur propre énergie, les propriétaires de maisons à énergie positive deviennent leur propre producteur d’énergie ce qui réduira considérablement les coûts énergétiques. En minimisant la dépendance aux sources d’énergies traditionnels, ces maisons contribuent à la réduction de l’empreinte environnementale, une étape importante pour une transition énergétique réussie. Les maisons à énergie positive sont souvent perçues comme des investissements durables, ce qui peut accroître leur valeur immobilière au fil du temps.

Bien que les maisons à énergie positive présentent de nombreux avantages en termes de durabilité et d’efficacité énergétique, elles ont également des obligations. La production d’énergie dépend fortement de conditions climatiques telles que le soleil, les matériaux utilisés doivent être performants pour assurer la qualité et la fiabilité du courant continu. Cependant, encore peu de constructeurs sont capables de proposer ces travaux dans leur intégralité. La construction de ce type de bâtiment requiert diverses compétences.

Arbre et maison sur un fond vert de pelouse

Quelle différence avec la maison passive ?

Une maison passive se veut respectueuse de l’environnement. Son objectif est une bonne isolation thermique, et sophistiquée ainsi qu’une ventilation efficace.

La maison positive va plus loin. Elle couvre l’entièreté des besoins en énergie de ses occupants (et pas seulement, puisque la production va au-delà).

Il ne sert de rien à l’homme de gagner la Lune s’il vient à perdre la Terre.

Les maisons à énergie positive incarnent une vision novatrice de l’habitat où chaque foyer peut devenir un contributeur actif à la production d’énergie propre. Ces maisons représentent un exemple inspirant de la façon dont l’innovation peut remodeler notre mode de vie pour un avenir plus durable.

Abonnez-vous à la newsletter Capital Durable

Recevez nos enquêtes, guides et conseils chaque semaine.

capital-durable-favicon-full (1)

Capital Durable

Le média de l’immobilier écologique

La construction durable au cœur des territoires de demain

La transition écologique impose de repenser nos façons de construire. Matériaux responsables, techniques sobres et solutions bas carbone permettent de réduire l’impact du bâtiment tout en améliorant le confort et la performance des espaces de vie.

L’éco-construction et les approches bioclimatiques ouvrent la voie à des architectures plus résilientes et mieux adaptées aux enjeux contemporains. En valorisant ces innovations, nous accompagnons l’évolution d’un secteur essentiel vers plus de responsabilité et d’efficacité.

Ensemble, imaginons une construction qui protège l’environnement tout en façonnant durablement nos territoires.