Capital Durable

Le blog de l'immobilier responsable

Qu’est-ce que l’éco-rénovation ?

La nécessité de repenser notre approche de la rénovation immobilière a pris de l’ampleur avec la croissance des préoccupations environnementales et énergétiques.
L’éco-rénovation va bien au-delà du simple rafraîchissement esthétique des espaces. Elle repose sur des principes fondamentaux visant à minimiser l’empreinte carbone tout en maximisant l’efficacité énergétique.

Les avantages de l'éco-rénovation

  • L’isolation thermique : en optimisant l’efficacité énergétique des bâtiments, on réduit la dépendance aux systèmes de chauffage et de climatisation, contribuant ainsi à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
  • L’adoption de systèmes écoénergétiques : cela englobe l’intégration des panneaux solaires, de pompes à chaleur et d’autres technologies innovantes pour optimiser la consommation d’énergie.

Les avantages de l’éco-rénovation vont au-delà de l’aspect environnemental. Les propriétaires qui optent pour cette approche bénéficient souvent d’une amélioration significative de la qualité de vie dans leur espace rénové. Des intérieurs plus sains, une meilleure isolation phonique, et une atmosphère générale de bien-être sont autant de retombées positives de ces projets.

Quels sont les matériaux à privilégier ?

Le choix des matériaux de qualités et surtout écologiques est primordial pour réduire la pollution intérieure de votre logement. Les matériaux fréquemment utilisés pour l’éco-rénovation sont :

  • Les bois labelissés (FSC, PEFC)
  • Les isolants naturels (laine, chanvre, paille…)
  • Les peintures écologiques contenants une faible quantité de solvants
  • Les papiers peints écologiques

De plus, l’éco-rénovation peut se financer grâce à des aides financières de l’Etat. Parmi lesquelles on retrouve les subventions de l’Anah, MaPrimeRénov, l’éco-prêt à taux zéro.

L’éco-rénovation représente une réponse éclairée aux défis actuels en matière d’environnement et d’énergie. En adoptant cette approche, nous pouvons redéfinir notre relation avec le cadre bâti, transformant nos maisons et nos espaces de travail en havres durables pour les générations futures.

Définition

Le FSC (Forest Stewardship Council) : est un label qui assure que la production d’un produit à base de bois (ex. meuble) a suivi le cahier des charges d’une gestion durable des forêts.

Le label « Certifié PEFC » : matières recyclées garantit que le produit contient à minima 70 % de matières issues de forêts gérées durablement, le reste étant composé de matières issues de sources contrôlées selon le système de diligence raisonnée PEFC.

Retour en haut