Village olympique durable et polyvalent : héritage des JO 2024
Un village durable et exemplaire
Au-delà de sa fonction première d’hébergement, La société de livraison des ouvrages (Solideo) souhaite que ce village soit un symbole du développement durable et de l’héritage positif que les Jeux de Paris 2024 souhaitent laisser. Construit avec des matériaux biosourcés et géosourcés, le village répond aux plus hautes exigences environnementales. Les bâtiments, dont la plupart seront transformés en logements après les Jeux, sont dotés de panneaux solaires et d’une gestion optimisée de l’eau et de l’énergie. Ce village de 500m de largeur et 650m de longueur, doit accueillir près de de 14.500 athlètes avec leur staff.
Grâce à l’utilisation du bois et du béton bas carbone dans la construction, la quantité d’émissions de carbone générée par le chantier a été réduite de moitié. Le système de chauffage et de refroidissement est alimenté par la géothermie, éliminant ainsi le besoin de climatisation dans le village. De plus, les bâtiments ont été conçus pour être polyvalents, servant d’abord aux athlètes pendant les Jeux, puis transformés en logements familiaux et bureaux. Cette reconversion est rendue possible par un système de cloisonnement temporaire, avec une réutilisation des matériaux à hauteur de 75 %.
Aussi, l’orientation des bâtiments, la présence de végétation et l’utilisation de protections solaires ont été soigneusement étudiés pour optimiser le confort thermique et pour réduire les besoins en énergie.
Des systèmes de récupération des eaux pluviales et des installations de production d’énergie renouvelable, comme des panneaux photovoltaïques, contribuent également à la performance énergétique du village.
Un lieu où les athlètes du monde entier se réunirront
Ce projet d’envergure a été réalisé en sept ans. Les arrivés des athlètes et du staff se feront progressivement à partir du 12 juillet. Ces logements peuvent accueillir jusqu’à 8 personnes, ils sont composés d’une à quatre chambres, d’un espace de vie commun et d’une à deux salles de bains. A l’intérieur pas de cuisine car les athlètes iront dans les restaurants mis a disposition pour la circonstance. Les athlètes pourront également bénéficier de certains services gratuitement notamment de nettoyage, de laverie et de conciergerie.
De plus, les athlètes pourront rester en contact avec leurs familles et amis grâce à un accès internet haut débit. le village olympique sera également ouvert au public pendant certaines périodes, permettant aux habitants de la région de découvrir ce site unique et de partager l’esprit des Jeux.
"Le plus du plus aurait été de mettre du béton de chanvre, qui n'utilise pas nos ressources naturelles comme le sable, ce qui aurait été encore plus performant, souhaitons que cela va vite arriver .. "
Marie-Ange Sébiran