- Par Erica Dodo
- Publié le
Abonnez-vous à la newsletter Capital Durable
Recevez nos enquêtes, guides et conseils chaque semaine.
Les toits végétalisés : qu’est-ce qu’une toiture verte ?
Qu’est-ce qu’une toiture végétalisée ?
Une toiture végétalisée recouvre un toit plat ou en pente d’un système végétal. Elle associe plusieurs couches techniques et une végétation adaptée.
La composition d’un toit végétalisé
- Le support porteur : Que ce soit construit en béton, en acier ou en bois, toutes les options sont envisageables tant que la structure est capable de supporter le poids prévu de l’installation. Cependant, la structure doit supporter une charge comprise entre 80 et 250 kg/m². Ainsi, une vérification préalable de la charpente reste indispensable.
- L’isolant thermique et l’étanchéité : La toiture végétalisée peut être mise en œuvre sur tout type d’isolant admis sous étanchéité. La toiture végétalisée s’installe sur tout isolant compatible avec l’étanchéité. Une membrane étanche protège la structure contre les infiltrations d’eau. De ce fait, elle garantit la durabilité du bâtiment.
- Drainage : Une couche de drainage est incorporée pour évacuer l’excès d’eau et éviter la stagnation et protège les racines.
- Le substrat : Quant à lui, reste léger et il doit retenir l’eau tout en assurant un bon drainage.
- Végétation : Elles sont choisies en fonction du climat de la région, de la pente du toit, de l’épaisseur du substrat et de l’ensoleillement général. Les pantes résistances aux conditions spécifiques du toit (exposition au vent, sécheresse ect) sont généralement privilégiés.
Ainsi, cette solution améliore le confort du bâtiment. Elle renforce aussi la résilience des villes face au changement climatique.
Les avantages des toits végétalisés
Les toitures végétales présentent de nombreux avantages :
- Amélioration de la qualité de l’air : La végétalisation supplémentaire apportée par les toitures crée un apport d’oxygène dans les villes tout en filtrant plusieurs polluants atmosphériques.
- Amélioration des conditions climatiques : grâce à l’évapotranspiration des végétaux (lutte contre les îlots de chaleur).
- Gestion des eaux pluviales: Les plantes absorbent une partie des eaux de pluie, réduisant ainsi le ruissellement et les risques d’inondations.
- Isolant phonique.
- Isolant thermique à l’intérieur de l’habitat.
- Préservation de la biodiversité.
- Allongement de la durée de vie de votre toit.
- Impact paysager : outre l’image écologique qu’elles peuvent donner, lorsqu’elles sont bien conçues, les toitures végétalisées redonnent une nouvelle valeur esthétique.
Un impact environnemental positif
Elles améliorent la qualité de l’air en filtrant les polluants. De plus, elles participent à la lutte contre les îlots de chaleur grâce à l’évapotranspiration. La végétalisation supplémentaire apportée par les toitures crée un apport d’oxygène dans les villes tout en filtrant plusieurs polluants atmosphériques.
Une meilleure gestion des eaux pluviales
Les plantes absorbent une partie des eaux de pluie, réduisant ainsi le ruissellement et les risques d’inondations.
Un meilleur confort pour les bâtiments
Les toits végétalisés améliorent l’isolation thermique. Ils renforcent également l’isolation phonique.
Par ailleurs, ils prolongent la durée de vie de la toiture.
Un atout paysager et pour la biodiversité
Les toitures vertes redonnent une valeur esthétique aux bâtiments.
Elles favorisent aussi la biodiversité en milieu urbain.
La toiture végétalisée extensive n’est pas un jardin suspendu. La composition de l’installation végétale requiert un savoir-faire technique développé
Rénover sa toiture
Les différents systèmes de végétalisation de toiture
Il existe plusieurs systèmes de végétalisation de toiture, chacun adapté à des besoins spécifiques, des conditions climatiques et des préférences esthétiques :
- Végétalisation extensive : elle consiste à reproduire une végétation sauvage proche de ce que l’on trouve dans la nature de la façon la plus légère et la plus fine possible. La végétation extensive a donc la particularité de se régénérer ensuite, depuis le support, et de développer un petit écosystème local.
- Végétalisation intensive : Contrairement aux toits extensifs, les toits intensifs peuvent soutenir une variété plus large de plantes, y compris des arbustes, des arbres et même des jardins potagers.
- Végétalisation semi-intensive : Elle permet d’obtenir des paysages plus variés, plus proches des paysages locaux, tout en bénéficiant des avantages et des facilités de mise en œuvre de la végétalisation extensive.
Abonnez-vous à la newsletter Capital Durable
Recevez nos enquêtes, guides et conseils chaque semaine.
Capital Durable
Le média de l’immobilier écologique
Un média engagé pour une construction écologique et durable
L’hybridation entre architecture et nature est essentielle pour créer des villes plus durables. En intégrant des éléments naturels dans les espaces bâtis — comme les jardins verticaux, les toits végétalisés ou les aménagements écologiques — on embellit les environnements urbains tout en luttant contre le changement climatique. Ces solutions renforcent la biodiversité en offrant des habitats aux pollinisateurs et aux oiseaux, améliorent la gestion des eaux pluviales et favorisent la qualité de vie des citadins grâce à des espaces apaisants et ressourçants. Cette approche projette une vision d’avenir où chaque jardin devient un écosystème à part entière, contribuant à une ville plus verte et durable pour les générations futures.





