Pourquoi 54% des français accordent de l’importance aux logements labellisés ?
Comment l'obtenir ?
Pour obtenir le label BBCA, il faut que le bâtiment respecte 4 piliers de mesures :
- La construction (mixité intelligente des matériaux, sobriété de la conception)
- Exploitation (énergie faiblement carbonées)
- Stockage carbone (présence de matériaux biosourcés)
- Économie circulaire (déconstruction sélective, réemploi de produits, la mutualisation des espaces, le potentiel de changement d’usage, le potentiel d’extension)
Les différents niveaux de distinction
Il existe trois niveaux de distinction pour le label BBCA, qui permettent d’attester du degré d’exemplarité du bâtiment en matière d’empreinte carbone :
- BBCA standard : ce label est attribué aux bâtiments qui font des efforts de limitation de leurs émissions globales.
- BBCA performance : valorise les bâtiments qui continuent à faire des efforts supplémentaires par rapport à BBCA standard sur la construction et l’exploitation.
- BBCA excellence : Valorise les bâtiments qui font des efforts particulièrement importants et vont au-delà du niveau BBCA performant. C’est l’excellence en termes de construction Bas Carbone.
" Un logement est labellisé BBC s'il respecte une consommation énergétique inférieure à 50 kWh par an et par m² pour un logement neuf (modulée en fonction de la zone climatique et de l'altitude), et 80 kWh pour un logement après rénovation énergétique."
Association Qualitel
Comment est-il délivré ?
Le label peut être délivré en 2 temps :
- Une première fois au stade de la conception (label provisoire)
- En second au stade de la réalisation avec obtention du label définitif
Le label BBCA valorise les bâtiments à faible empreinte carbone. Ce label incite l’industrie de la construction à repenser ses pratiques pour réduire son impact sur le changement climatique. Un bâtiment certifié par un label de type BBCA garantit une bonne consommation énergétique.
Voir notre vidéo sur les labels.