Capital Durable

Le blog de l'immobilier responsable

Pourquoi 54% des français accordent de l’importance aux logements labellisés ?

Le Label BBCA est en plein essor dans le secteur de l’immobilier neuf ou rénové. Il s’agit d’une distinction précieuse pour les projets immobiliers plus respectueuse de l’environnement.
Lancée en 2015 par l’association pour le développement bas carbone qui rassemble les principaux intervenants de l’acte de construire, une centaine de membres, des promoteurs immobiliers, investisseurs, collectivités, aménageurs etc.

Comment l'obtenir ?

Pour obtenir le label BBCA, il faut que le bâtiment respecte 4 piliers de mesures :

  • La construction (mixité intelligente des matériaux, sobriété de la conception)
  • Exploitation (énergie faiblement carbonées)
  • Stockage carbone (présence de matériaux biosourcés)
  • Économie circulaire (déconstruction sélective, réemploi de produits, la mutualisation des espaces, le potentiel de changement d’usage, le potentiel d’extension)

Les différents niveaux de distinction

Il existe trois niveaux de distinction pour le label BBCA, qui permettent d’attester du degré d’exemplarité du bâtiment en matière d’empreinte carbone :

  • BBCA standard : ce label est attribué aux bâtiments qui font des efforts de limitation de leurs émissions globales.
  • BBCA performance : valorise les bâtiments qui continuent à faire des efforts supplémentaires par rapport à BBCA standard sur la construction et l’exploitation.
  • BBCA excellence : Valorise les bâtiments qui font des efforts particulièrement importants et vont au-delà du niveau BBCA performant. C’est l’excellence en termes de construction Bas Carbone.

Comment est-il délivré ?

Le label peut être délivré en 2 temps :

  • Une première fois au stade de la conception (label provisoire)
  • En second au stade de la réalisation avec obtention du label définitif

Le label BBCA valorise les bâtiments à faible empreinte carbone. Ce label incite l’industrie de la construction à repenser ses pratiques pour réduire son impact sur le changement climatique. Un bâtiment certifié par un label de type BBCA garantit une bonne consommation énergétique.

Dans le cadre d’un prêt bancaire, votre interlocuteur prendra en compte l’incidence financière positive due à la bonne performance du bâtiment et pourra ainsi accorder plus facilement le prêt.

Définition

L’économie circulaire : est un modèle de production et de consommation qui consiste à partager, réutiliser, réparer, rénover et recycler les produits et les matériaux existants le plus longtemps possible afin qu’ils conservent leur valeur.

Retour en haut